Navigate back to the homepage

Gagner du temps avec la technique Pomodoro

Morgan Ridel
September 9th, 2017 · 2 min read

Les distractions tuent votre productivité. Pour chaque interruption dans votre travail, il vous faut plusieurs minutes afin que votre cerveau puisse à nouveau se concentrer pleinement sur la tâche en cours.

Imaginez, à chaque sms, pause Facebook, et chaque personne qui vous parle vous font perdre instantanément plusieurs minutes de travail. Cumulées sur une journée de travail entière, ces distractions vous font perdre énormément de temps.

L’idéal est de rester concentré pleinement sur une tâche pendant que vous l’effectuez, et de ne surtout pas pratiquer le multi-tâche, à cause de la perte de concentration qu’il engendre.

La technique Pomodoro peut vous permettre de focaliser pleinement votre attention sur une unique tâche tout en vous accordant des pauses régulières afin de ne pas vous décourager.

Le principe

La technique Pomodoro se base sur 5 étapes très simples :

1) Sélectionner la tâche du Pomodoro 2) Préparer un minuteur de 25 minutes. 3) Travailler sans aucune distraction pendant ces 25 minutes. 4) Prendre une pause de 5 minutes (faites quelque chose de totalement différent de votre tâche). 5) Au bout de 4 Pomodoro, faites une pause de 20 minutes, puis recommencer.

L’objectif est de rester concentré sur la même tâches en évitant toutes les distractions, mettez votre téléphone en silencieux, isolez-vous et lancez vous ! Vous pouvez multiplier votre productivité en étant focalisé sur une tâche bien précise.

Si vous êtes interrompu ou si vous vous interrompez pendant un Pomodoro, vous devez remettre le minuteur a 25 minutes.

Pour ma part, je n’utilise pas cette technique tout le temps. Mais pour certaines tâches précises, il m’arrive de l’utiliser pour me forcer à me concentrer.

La période courte de 25 minutes à pour but de ne pas vous décourager, c’est une durée pendant laquelle éliminer toutes les distractions ne semble pas impossible. Ainsi c’est une technique très accessible et que vous pouvez appliquer dès votre prochaine séance de travail !

Pendant les pauses, si vous travaillez sur l’ordinateur, levez-vous et marchez un peu. Quitter l’environnement de l’ordinateur pendant quelques minutes afin de pouvoir y retourner sans perdre votre concentration !

Un complément possible est de prendre des notes à la fin de chaque Pomodoro, pour noter vos impressions, ou réfléchir sur l’utilité du travail que vous effectuez. De cette façon, vous pouvez vous améliorer au fur et à mesure des Pomodoros.

Les outils

Pour travailler avec la technique Pomodoro, un simple minuteur suffit. Si vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez utiliser un des nombreux sites disponibles sur Internet (comme celui-ci ou celui-là), vous pouvez même programmer le votre !

Personnellement j’utilise l’application Tide sur mon iPhone qui fait le minuteur, tout en accompagnant le travail par une ambiance sonore de fond destiné à nous relaxer et nous concentrer.

Conclusion

Si vous avez toujours été hésitant pour essayer des méthodes de productivité, cette technique est particulièrement accessible et je ne peux que vous conseiller de l’essayer au moins pendant 1 séance de 4 Pomodoro. Cela ne vous coûtera que très peu de temps et peut potentiellement vous faire découvrir votre nouvelle méthode de travail favorite !

Connaissiez-vous la technique Pomodoro ? Utilisez-vous d’autres techniques de productivité pour travailler ? Dites-le en commentaire !

More articles from Morgan Ridel

Les contextes d’exécution en JavaScript

Le Javascript peut parfois avoir des comportements étranges quand on est habitué à d'autres langages de programmation. Aujourd'hui, nous…

August 31st, 2017 · 4 min read

Ionic Storage : Stocker des données

Lorsque l'on crée une application , on peut avoir besoin de stocker une ou plusieurs variables pour les retrouver plus tard. Et c'est…

August 24th, 2017 · 1 min read
© 2017–2022 Morgan Ridel
Link to $https://twitter.com/morganridelLink to $https://github.com/morganridelLink to $https://www.linkedin.com/in/morgan-ridel-017a9ab6/