Navigate back to the homepage

Mon blog : retour d'expérience après 1 an

Morgan Ridel
November 22nd, 2017 · 3 min read

Je publie aujourd’hui le 30ième article de mon blog ! J’en profite pour faire un petit retour d’expérience sur l’écriture de celui-ci.

J’ai créé le site au début de l’année 2017 en janvier alors que j’étais en train de débuter le développement Web. Mon objectif était de tester un peu les possibilités de Wordpress et de partager ce que j’apprenais à la fois pour pouvoir garder une trace pour moi, mais aussi pour procurer du contenu aux lecteurs qui voudraient en profiter.

Avant d’acheter mon nom de domaine, le blog était sur un Wordpress gratuit et s’appelait ”Make tests” en référence à l’outil de build GNU Make.

Après avoir écrit quelques articles de façon irrégulière j’ai arrêté d’écrire pendant plusieurs mois. C’est fin juin que je me suis décidé à reprendre sérieusement l’écriture en me lançant un défi. Je devais publier 1 article par semaine pendant toutes les vacances d’été.

Aujourd’hui cet objectif est atteint, et je continue de tenter de publier 1 article par semaine. Je vais partager les raisons pour lesquelles j’écris ainsi que quelques réflexions sur le blog.

Écrire pour mieux écrire

Dans mes premiers articles, j’avais un sentiment prononcé d’inefficacité et surtout je trouvais que j’écrivais très mal et que mes articles étaient inintéressants. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans le défi de publier toutes les semaines.

Je suis parti du principe que plus j’écrirai (même mal), plus je progresserai. C’est d’ailleurs un ami lisant occasionnellement le blog qui m’a dit qu’il trouvait que j’écrivais mieux que sur mes premiers articles.

On en revient toujours à la même chose : pour progresser, il faut pratiquer.

Je n’ai jamais pensé être doué en écriture, j’ai tendance à préférer écrire “au fil de la plume” au mieux en suivant un plan puis à relire ensuite pour corriger certaines tournures. Mais je trouve que cela rend plutôt bien dans le contexte d’écriture un peu “oral” d’un article de blog.

Parfois, il faut se forcer

Je n’avais pas toujours envie d’écrire. Parfois j’avais juste envie de lancer un jeu-vidéo ou d’avancer mon projet de programmation. Mais si je remettais à chaque fois l’écriture au lendemain, je n’aurais jamais écrit l’article de la semaine !

Pour ça, mon système de productivité m’a énormément aidé, si je décidais d’écrire cet article un jour, je devais tout faire pour le faire le jour même !

J’essaye au maximum d’écrire sur des choses que je trouve intéressantes, mais il y a bien sur des articles que j’ai pris beaucoup plus de plaisir à écrire que d’autres. Et pour éviter cette sensation de “perte de temps” en écrivant un article, il faut vraiment choisir d’écrire d’abord pour soi-même.

Pour ne pas me demander chaque semaine ce que je dois écrire j’ai mis en place une liste d’idée d’articles. N’importe quel jour, à n’importe quel moment, si j’ai une idée d’article je la rajoute à la liste. Ainsi le jour où je décide d’écrire, je peux choisir le sujet qui m’inspire le plus et m’y lancer directement ! Cela évite la démotivation qu’on peut avoir en cherchant un sujet : “J’ai pas d’inspiration là-maintenant, au pire j’écrirais demain !“.

Le blog, ma “lettre de motivation”

Le blog à aussi l’avantage de me faire une “vitrine” pour de potentiels employeurs. À force de publier du nouveau contenu régulièrement, quand on tape Morgan Ridel sur Google mon blog est maintenant le premier résultat, devant mon profil Facebook.

Quelqu’un d’interessé par mon profil peut rapidement jeter un œil aux articles que j’ai publié et à leur fréquence régulière. Cela montre à la fois ma motivation et mon investissement pour tenir un site sur mon domaine de compétences mais aussi les technologies sur lesquelles j’ai travaillé et maîtrise assez pour écrire un article basique.

Je ne connais toujours pas mes lecteurs

Le point qui me chagrine toujours un peu ! Je connais très peu les personnes qui lisent mes articles.

J’aimerais avoir une idée du type d’article que mes lecteurs préfèrent lire, afin d’orienter mes sujets d’articles. Tout en restant dans ce que j’aime écrire, j’aimerais savoir ce qui intéresse les gens qui tombent sur mon blog !

Devrais-je écrire plus d’article techniques ? Plus d’article sur mes outils ? Ma façon de travailler ? Mes opinions ?

Vous, qui lisez cet article, existe-t-il un sujet ou un thème que vous aimeriez particulièrement voir traité sur ce blog ? Les commentaires (ou le formulaire de mail sur la page “à propos” sont les outils principaux de communication entre vous et moi, alors n’hésitez pas à les utiliser !

More articles from Morgan Ridel

Développer en suivant le cycle en V

Après avoir appris les bases de la programmation dans mon école, on nous a vite enseigné à suivre une méthode de développement de projets,…

November 16th, 2017 · 3 min read

Mes packages sur Atom

EDIT 31/12/2019: Je n'utilise plus Atom, mon éditeur "léger" est maintenant Visual Studio Code . Atom est un éditeur de texte léger et…

November 9th, 2017 · 2 min read
© 2017–2022 Morgan Ridel
Link to $https://twitter.com/morganridelLink to $https://github.com/morganridelLink to $https://www.linkedin.com/in/morgan-ridel-017a9ab6/