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Mon parcours à l’INSA Rouen, par un insaïen qui aime l’informatique

Morgan Ridel
June 24th, 2017 · 17 min read

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai fini ma 3ème année à l’Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen c’est plus court) et je voulais faire une rétrospective de mon parcours. Cet article pourrait servir à des lycéens qui veulent faire leur choix d’orientation et dont l’INSA est un vœu envisageable. Je tiens à préciser que je ne vais pas vraiment parler de la vie associative qui peut être très riche mais me focaliser principalement sur les cours et mon ressenti personnel à leur propos.

L’INSA de Rouen est une école d’ingénieurs faisant partie du groupe INSA composé de 6 écoles (en France) et est localisée à Saint-Étienne-du-Rouvray. Il y a environ 1800 étudiants répartis sur 5 années et des doctorats. Les deux premières années font office de “prépa intégrée” mais on préférera parler du département Sciences et Techniques Pour l’Ingénieur (STPI). A l’issue de ces 2 ans, on intègre l’un des départements suivants pour les 3 dernières années:

  • Chimie fine et ingénierie (CFI)
  • Maîtrise des risques industriels et environnementaux (MRIE)
  • Énergétique et propulsion (EP)
  • Mécanique (MECA)
  • Architecture des systèmes d’information (ASI)
  • Génie mathématique (GM)
  • Génie civil et constructions durables (GC)

Maintenant que les présentations sont faites, je vais maintenant parler de mon parcours.. en commençant par un retour au lycée.

Pourquoi j’ai choisi l’INSA ?

En début de terminale, j’avais encore une idée très floue de ce que je souhaitais faire. En tant que bon élève en sciences, j’étais en Terminale S section européenne anglais et m’en sortais plutôt bien dans la plupart des matières. Niveau orientation, tout ce que je savais c’était que la prépa était la route toute tracée pour les élèves scientifiques pour ensuite rentrer dans une école d’ingénieurs prestigieuse. Je pensais donc certainement me retrouver en classe prépa scientifique.

Cependant, au fur et à mesure de l’année j’ai commencé à travailler moins sérieusement pour l’école et à préférer mes divertissements personnels quitte à sacrifier du temps de travail. De plus, la pression du choix de l’orientation augmentait et j’ai donc commencé à me renseigner sérieusement sur les choix que j’avais.

Après mes recherches, mes choix se sont réduits à 4 possibilités:

  1. Une école du groupe INSA
  2. L’Université de technologie de Compiègne (UTC)
  3. Une prépa scientifique (plus particulièrement Corneille à Rouen)
  4. La fac de sciences de Rouen

Bien sur, quel que soit mon choix, je voulais finalement pouvoir faire fructifier ma passion pour l’informatique et donc choisir les options appropriées pendant mon cursus dans l’orientation choisie. J’ai décidé d’éliminer la prépa après quelque mois, après de nombreux témoignages d’amis ou trouvés sur internet. Je ne voulais pas “sacrifier” une partie de mes passions et du temps sur mes projets personnels uniquement pour avoir une chance de peut-être avoir une école “mieux” que l’INSA après les concours. Bien sur cela n’engage que moi.

J’avais envie de pouvoir continuer à faire ce que j’aime si j’en avais envie, sans pour autant arrêter mes études. Mais je voulais quand même avoir un bon diplôme, j’ai donc décidé de considérer la fac comme solution de secours en la mettant en dernier vœu. Je n’ai mis aucune prépa dans mes vœux, convaincu de ne pas vouloir en faire.

L’INSA ainsi que l’UTC m’offraient tous les deux la possibilité de faire des études d’ingénieurs dans un cadre qui m’étais présenté comme “moins dur que la prépa” (par des élèves étudiants dans ces écoles). Mais j’ai finalement choisi l’INSA de Rouen comme vœu principal pour plusieurs raisons:

  • Proximité géographique : L’INSA de Rouen est à moins d’1 h de chez moi en voiture et il y a un train que je peux prendre vers Rouen suivi d’un métro qui arrive devant l’école.
  • Réputation : J’ai été influencé par des amis qui connaissent l’INSA et mes recherches m’ont montré que l’école avait une image qui me plaisait
  • Département axé sur l’informatique : J’étais déjà intéressé par le département ASI de l’INSA Rouen
  • Vie sociale et associative : L’école permet la vie et création de nombreuses associations, et les soirées poussaient à profiter de sa vie étudiante.

L’UTC est passé en secondaire dans mes vœux à cause de la distance, et de la ville qui ne me tentait pas vraiment. J’ai finalement été sélectionné pour passer les entretiens de l’INSA et de l’UTC. Mon entretien à l’UTC était génial, j’ai eu des discussions intéressantes et les sujets abordés permettaient le débat pendant l’entretien groupé. En revanche, je n’ai honnêtement pas vraiment apprécié mon entretien à l’INSA qui m’a donné l’impression de tourner en rond sur le même sujet pendant 30 min alors que je n’avais rien de plus à dire dessus. Une expérience plutôt décevante surtout après avoir appris que mes autres camarades ont aimé leur entretien le même jour.

J’ai malgré tout conservé mon envie d’aller à l’INSA et ai été accepté pendant mon BAC.

Comment fonctionnent les cours à l’INSA

A l’INSA, de façon générale, pour valider son année il faut valider les 2 semestres de l’année. Un semestre est constitué d’Unité d’enseignement (UE), elles-même constituées d’elements constitutifs (EC).

Un EC est l’équivalent d’une matière au lycée et se déroule à travers des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés/pratiques (TD/TP). On valide une UE en validant tous ses EC, et la moyenne des notes des EC doit être supérieure à 10. On peut donc avoir en dessous de 10 dans un EC si il est compensé par un autre, dans la limite d’avoir une note suffisante pour valider l’EC (>5 par exemple). Les notes d’un EC sont composées de contrôles continus, d’examen de mi-semestre (IS) et de fin de semestre (DS).

En validant toutes ses UE on valide le semestre.

Les EC sont souvent nommés par des appellations particulière comme M1. le M désigne mathématique, le P physique et le I informatique.

Je vais maintenant vous décrire les cours de mes 3 premières années sous forme de liste ou je donnerais mes impressions sur chaque EC. Le but est de vous donner mes impressions sur chaque matière tout en vous montrant la quantité de celle-ci dans une année. Je vais évidemment détailler beaucoup plus sur les matières informatiques, qui sont celles sur lesquelles j’ai retenu le plus d’informations, car c’est celles qui m’intéressaient le plus. (J’ai mis en gras les matières qui m’ont vraiment beaucoup intéressé)

Je tiens aussi à répéter que ce n’est que mon avis personnel sur ces matières et que mon but n’est pas de vous influencer.

Ma première année à l’INSA : STPI1

Je suis entré à l’INSA en section internationale bilingue (SIB), ce qui à pour conséquence d’avoir une classe composée à moitié d’étudiants étrangers et d’avoir une bonne moitié des cours dispensés en anglais pendant 3 semestres.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des EC sur le site du département STPI.

Semestre 1

EC Scientifiques

  • M1 (60 h) : Au lycée, les mathématiques étaient ma matière préférée. La M1 les ont fait descendre au rang de matière la moins appréciée. C’est à l’INSA que j’ai découvert que les mathématiques très théoriques n’étaient pas pour moi. Si vous êtes matheux vous pouvez vraiment aimer cette matière. C’est de l’analyse, on y retrouve des cours sur les suites, fonctions, intégrales…
  • M2 (60 h) : L’algèbre. Ce sont des mathématiques orientés vecteurs, matrices, théorie des ensembles, trigonométrie et autres joyeusetés. Vous y découvrirez plusieurs nouvelles notions non apprises au lycée. J’appréciais un peu plus cette matière, même si je prenais facilement du retard par manque de travail.
  • I1 (21 h) : Ma première matière d’informatique ! Depuis le lycée je rêvais de pouvoir vraiment faire de l’informatique en cours. Si vous avez déjà de l’expérience en programmation, cet EC va vous sembler très facile. Personnellement je n’ai jamais vraiment programmé sérieusement, mais j’avais une bonne idée du fonctionnement des boucles, conditions et stockage de variables. La matière m’a appris les bases du langage Pascal et initie à quelques bonnes pratiques de programmation. J’avais plutôt de l’avance alors je réalisais quelques mini-projet afin de développer mon niveau en programmation.
  • C2i (12 h) : Cet EC permet de passer le certificat du C2i, il vous apprendra surtout à bien utiliser la suite LibreOffice pour rédiger des textes, créer des diaporamas ou utiliser un tableur, le tout avec des styles réutilisables.
  • P2-1 SIB (18 h) : En tant que SIB, Un professeur vient directement d’Angleterre pour nous enseigner cette matière de physique. C’est la partie de la physique que j’aime le moins. On y retrouve tout ce qui concerne les forces physiques, les lois de newton, l’attraction des planètes etc…
  • P3 (49,5 h) : L’électricité. Une matière intéressante mais qui demande beaucoup de travail pour suivre avec les nouvelles notions qui apparaissent. De nombreux exercices ramassés et TP notés vont vous faire passer du temps à travailler à la bibliothèque !
  • C1 (31.5 h) : La première matière de chimie à l’INSA. Un cours plutôt intéressant avec pleins de nouvelles notions par rapport au lycée sur la structure des atomes et des molécules.
  • CTI-1 (21 h) : Une matière constituée majoritairement de TP. C’est plutôt ludique, on travaille sur de vrais systèmes (moteurs, système de refroidissement, ensemble de pignons…) et on doit répondre à des questions les concernant.

EC Humanités

  • COM1-1 (21 h) : Les méthodes de communications apprennent à faire un CV, écrire une lettre de motivation, rédiger des lettres de litiges etc…
  • ANGL SIB1-1 (21 h) : L’anglais pour la section SIB. On y apprends un anglais professionnel technique avec des mot de vocabulaire et des formes de phrases précises pour pouvoir se faire comprendre en tant qu’ingénieur.
  • LV2 1-1 (21 h) : L’espagnol pour moi, rien de particulièrement différent par rapport au lycée.
  • APS1-1 (21 h) : C’est sport ! J’ai trouvé qu’on avait pas mal de sports originaux par rapport au lycée (boxe, combat, baseball…). Au début du semestre on choisit les 2 sports qu’on veut pratiquer parmis une liste qui va changer à chaque semestre. Vous ne pourrez donc peut-être pas faire votre sport rêvé dès le début. (Mais il y à l’association sportive (AS) pour ça !)

Semestre 2

UE Scientifique

  • M4 (57 h) : La suite de la M2. J’ai retenu qu’on utilise des espaces vectoriels, des applications linéaires, et qu’on fait des bases. J’ai plutôt aimé cette matière sans être fan de maths, comme pour la M2.
  • M5 (57 h) : On apprends à résoudre des équations différentielles, on utilise des fonctions à plusieurs variables.. Ce ne sont pas les matières qui m’ont les plus marquées.
  • I2 (36 h) : La suite de la I1. On commence à rentrer dans les choses intéressantes. En I2, on commence à s’abstraire du code et à penser algorithme. On apprends à utiliser le cycle en V pour réaliser un projet. On utilise du pseudo-code plutôt que du Pascal (même si notre pseudo code est assez proche d’un Pascal traduit en français). On travaille sur le paradigme de la programmation structurée. Concrètement, notre code doit être décomposé en plusieurs fonctions (analyse descendante), dans plusieurs unités (fichiers) différentes.
  • P1-1 (34,5 h) : La thermodynamique est une matière intéressante. Elle fait intervenir beaucoup de nouveauté par rapport à la physique de lycée. On étudie des systèmes contenant des éléments sous différents états (gazeux, solide…) et les réactions à l’intérieur de ces systèmes, mais aussi les échanges de chaleurs par exemples.
  • P2-2 SIB (27 h) : La suite de la P2. On y rattrape un peu le retard d’heure qu’on a pris sur la section classique.
  • P4-1 (27 h) : Une matière de physique sur l’optique. Beaucoup de calculs d’angles sont à prévoir, et quelques nouvelles notions sur des lentilles.
  • C2 (39 h) : C’est de la chimie plus proche de ce qu’on fait au lycée. On y étudie des réactions sur les échanges d’électrons, la nature des réactifs et comment équilibrer des équations.
  • CTI1-2 (21 h) : Suite de la CTI 1
  • CTP1 (21 h) : Ce sont les TP de chimie. Ils se trouvent directement à l’intérieur du bâtiment du département CFI. Il faut étudier les TP en avance et j’ai eu le droit à des interrogations notés à chaque début de TP. Il faut ensuite rendre un compte-rendu du TP.

UE Humanités

  • COM 1-2/ANGL SIB 1-2/LV2 1-2/APS 1-2 : La suite des matières du premier semestre.

L’année se conclut sur les vacances d’été durant lesquelles un stage ouvrier d’un mois minimum est obligatoire pour valider son année. Il faut également rédiger un rapport de stage pour la fin septembre.

Le bilan est assez pauvre pour moi. J’ai validé mon année mais je ne suis pas vraiment convaincu en informatique. J’ai appris beaucoup en I2 mais la quantité d’heure de cours d’informatique était trop faible par rapport à ce que j’avais envie d’apprendre. J’attendais donc d’arriver en ASI.

La deuxième année, enfin un peu de spécialisation : STPI2

Vous pouvez également obtenir le détail des cours sur le site du département.

Semestre 3

EC Scientifiques

  • M3 (42 h) : Toujours beaucoup de mathématiques. Ici ce sont des probabilités. Vous allez retrouver ce que vous avez fait au lycée au début, puis vous allez approfondir des notions assez rapidement. Je n’étais pas vraiment bon dans cette matière, mais je suspecte d’avoir manqué de travail parce que ce n’est pas si difficile.
  • M6 (42 h) : Une matière de math dédiées aux séries, on ne fait presque que des intégrales et des limites. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais comme d’habitude, si vous aimez les maths c’est fait pour vous !
  • PR-MA (15 h) : La particularité de ce semestre ce sont les projets. Et ceci est le projet maths. Vous êtes en groupe de 4-5 personnes et allez étudier une problématique qui dépends du prof. Ensuite vous devez rendre un rapport à la fin. Le problème peut être très flou au départ et ça demande beaucoup de recherches.
  • PR-INF (15 h) : Il faut réaliser un projet informatique en groupe de 2 ou 3. Le projet est codé en pascal et le choix est très libre. Le professeur doit valider votre projet afin qu’il soit réalisable à votre niveau et un minimum difficile. Beaucoup de groupes se tournent vers la création de jeux (reproduction de jeu de plateau par exemple comme Monopoly). Personnellement, j’ai codé avec mon groupe un jeu de Perudo qui est un jeu de pari de dés. Il est entièrement joué dans le terminal mais avec la possibilité de jouer en multijoueurs et un simili d’IA (basée sur des probabilités altérée en fonction du niveau de difficulté choisie). Au final j’étais assez fier du résultat.
  • P4-2 (27 h) : C’est théoriquement la suite de la P4-1 mais c’est très différent dans la pratique. Il y a un aspect calcul plus poussé, avec des formules sur les ondes mais je ne me souviens pas vraiment des détails…
  • P5 (36 h) : Honnêtement, j’ai fait cette matière, mais tout ce dont je me souviens c’est que cela parle d’électromagnétisme et qu’il y a des intégrales !
  • T1 (21 h) : La thermochimie reprends effectivement quelques principes de la thermodynamique mais on y fait beaucoup de tableaux d’avancement. Le professeur que j’ai eu été très bon pour donner envie de comprendre la matière donc j’ai plutôt aimé même si ça faisait longtemps que j’avais hâte de me débarrasser de la chimie.
  • P1-2 (19,5 h) : La suite de la P1-1
  • C3 (42 h) : Décidément trop de chimie pour moi ce semestre ! Dans cette matière on fait cette fois de la cristallographie… et d’autres choses…
  • ADM 2-1 (39 h) : Cet EC à pour but d’initier un peu au monde de l’entreprise et aux différents secteurs d’activités. Il y une semaine de conférence où l’on doit écouter des entreprises parler de leur activité. L’organisation de cet EC à l’air de changer assez régulièrement au fur et à mesure des années.

UE Humanités

  • ANGL SIB 2-1/LV2 2-1/APS 2-1 : La suite des matières classiques des humanités, pas de communication cette fois !

Semestre 4

Le semestre 4 est particulier, on doit choisir 2 thématiques (représentant 2 départements) qui vont décider des EC du semestre. Il y a également un EC électif à choisir parmi 5 au choix. Les thématiques que j’ai choisie sont ASI/EP et l’EC électif I4 mais vous pouvez voir le reste des matières sur cette page.

Le volume horaire pendant ce semestre était très inférieur à celui des semestres précédents. J’ai eu la chance que mon emploi du temps soit organisé de façon à ce que je n’ai pas cours le vendredi, terminant donc ma semaine le jeudi a 13 h. Le choix de la 2ème thématique EP était par défaut, je savais que je voulais faire ASI et il fallait donc que je choisisse autre chose.

EC Généraux

  • M8 (42 h) : Une matière de statistiques mais très orientée informatique ! Tous les TD se passent pratiquement exclusivement sur machine sur Matlab, ce que nous permet d’apprendre à utiliser ce langage de programmation tout en nous apprenant comment on peut étudier des jeux de données assez conséquent pour en tirer des conclusions ou des hypothèses. La matière est accompagnée d’un projet au sujet libre à 2 élèves. Pour ma part ma problématique était “L’acteur d’un film de James Bond influence-t-il son succès ?” à partir de données en partie recréées et en partie récupérées sur internet.
  • I3 (42 h) : Au début je pensais que cette matière était au semestre 3, et j’avais donc pris de l’avance en réalisant la moitié des TD écrits pendant les grandes vacances. Le début de la matière est proche de la I2, on revoit les bases. Mais à partir de la moitié on commence à apprendre les nouveautés intéressantes ! Le principe d’encapsulation, les listes chaînées, la récursivité… Toutes ces choses qui me serviront plus tard pour l’informatique en ASI. Une matière qui m’a donc beaucoup plu et que j’attendais souvent chaque semaine.
  • P8.1/P8.2 (42 h) : Un EC de la thématique EP sur la cinétique des gaz et la mécanique des fluides. La partie sur la mécanique des fluides m’a beaucoup intéressée en tant que tel. Les exercices font penser à des problèmes réels, mais les calculs et le travail étaient éloignés de ce que j’aime faire.
  • M10.1/M10.2 (42 h) : Matière de math en EP. On peut considérer ça comme un approfondissement de la M4 en général.
  • P6 (9.5 h) : Projet de physique dont le sujet est défini en fonction des vœux des étudiants. Le sujet sur lequel je suis tombé ne me plaisait pas (en rapport avec la P2) et je n’ai donc pas profité vraiment de cette matière, à part en réalisant un programme en Pascal.
  • I4 (42 h) : Mon EC électif sur le réseau en informatique. C’est un EC extrêmement dense avec beaucoup de vocabulaire et de notions à retenir. Les concepts sont très reliés entre eux et il est difficile de tout saisir parfaitement avant d’avoir un “déclic” (pour moi en tout cas). Mais sinon c’est super intéressant, j’ai un peu mieux compris comment fonctionnent des choses qu’on utilise tous les jours comme le Wi-Fi ou Internet et on nous apprends un peu d’où viennent les failles de sécurité. Il y a aussi un projet à réaliser sur un sujet au choix. (présentation avec diaporama)
  • TIPNE (100 h personnelle) : Ce semestre on peut choisir de faire un projet de façon optionnelle. Avec 3 autres amis, nous avons réalisé un RPG 2D vu du dessus avec des combats au tour par tour (type Pokémon). Les bénéfices du projet ont été d’apprendre le C, la bibliothèque SDL et l’organisation d’un code plutôt massif (d’ailleurs en le regardant aujourd’hui on voit qu’on aurait pu mieux faire !). C’était le moment idéal pour un tel projet au vu du peu d’heures de cours de ce semestre.

UE Humanités

  • LV2 2-2/APS 2-2/COM 2-2 : La suite des matières classiques des humanités.
  • ANGL CULT (21 h) : On a le choix entre 2 matières d’anglais ce semestre. Celle que j’ai choisie était très ludique. On passe nos heures à regarder des vidéos, ou diaporama et à débattre en anglais sur des sujets plus ou moins intéressants.

Cette année a été plus plaisante, particulièrement au 4ème semestre (trop de chimie au semestre 3). Le nombre de cours réduit m’a permis de me concentrer sur des projets personnels et en plus la thématique ASI m’a fait étudier des choses qui me plaisent.

asi

L’année que je viens de finir : ASI3

Semestre 5

Voir le site du département.

UE : Acquisition et système I

  • Électronique pour l’ingénieur : Cette matière reprends les bases de la P3 mais les approfondit très rapidement. Elle est assez massive, on va étudier différents composants comme les transistors ou les diodes. J’ai également réalisé un projet robot à l’aide d’une carte Arduino. J’ai dû réaliser le typon contenant les circuits du robot ainsi que le programme pour l’Arduino. L’objectif du robot était de rouler tout en évitant les obstacles de façon autonome.
  • Systèmes d’Exploitation : Cet EC m’a permis de savoir utiliser la distribution Ubuntu de Linux ainsi que le fonctionnement d’un système d’exploitation. J’ai beaucoup aimé ce qu’on y faisait en TP, beaucoup d’explications sur l’utilisation du terminal, des expressions régulières, de création d’une machine virtuelle… Les TD nous ont appris comment fonctionnent la mémoire (registres, processus…), le système de fichier Unix, les sémaphores, et même un peu d’assembleur.

UE : Informatique I

  • Algorithmique avancée et programmation C : J’avais un peu d’avance sur cette matière grâce à mon TIPNE. J’ai appris le C mais surtout énormément sur les structures de données ainsi que certaines bonnes pratiques de programmation. Quelques exemples de choses que j’ai apprises : tests unitaires, génération de documentation, liste chainée, arbres, graphes… Un projet à sujet obligatoire à dû être réalisé et rendu. Il s’agissait mon année d’un compresseur de Huffman codé en C avec tests unitaires, documentation et rapport. Le but était de pouvoir compresser et décompresser un fichier sans perte de donnée.
  • Base de Données I : L’EC se concentrait surtout sur le côté théorique des bases de données, il y avait peu d’applications sur machine. J’y ai appris les concepts de création d’une base de données, la gestion des dépendances, clés et l’utilité d’un système de gestion de base de données. La plupart du travail se faisait avec des dessins sur papier.
  • SOSI : La première semaine de l’année est la réalisation des SOSI. Le but est de réaliser un rapport sur une thématique donnée en 1 semaine. C’est un projet majoritairement de recherche avec une présentation orale à la fin.

UE : Mathématiques pour l’ingénieur I

  • Traitement du Signal : Le but de la matière est d’étudier les signaux. On fait quelques TP sur Matlab et les TD consistent surtout en calculs mathématiques. On y voit comment tirer de l’information d’un signal, le filtrer, les différentes transformées, la différence entre un signal numérique et un signal analogique, comment appréhender cette différence etc…
  • Méthodes numériques pour l’ingénieur : “Comment factoriser une matrice : les 1001 manières” est un bon titre pour la matière. Plus sérieusement, on y voit comment factoriser une matrice peut faire gagner énormément de temps de calcul à l’ordinateur via les différents TP que l’on réalise. On voit plusieurs algorithme différent pour factoriser différent type de matrice (symétriques, orthogonale…)

UE : Humanités

  • Anglais, LV2, APS : Classiques
  • Gestion Stratégie Finance I : Les notions de bases en gestion. Actifs, passifs, faire un bilan, un compte de résultat, gestion des stocks, investissement, intérêts…

Ce semestre contenait beaucoup plus d’informatique, et m’a montré que je suis content d’être entré dans ce département. Particulièrement les systèmes d’exploitation et l’algorithmique m’ont appris beaucoup de choses intéressantes.

Semestre 6

Voir le site du département.

UE : Acquisition et système II

  • Capteurs : Comment fonctionne un capteur, bien le choisir, étudier les convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique… Ce n’était pas vraiment ma matière préférée.
  • Automatique : C’est une sorte de suite du traitement du signal. L’intérêt est d’étudier comment un système peut se corriger tout seul à l’aide de sa sortie. On peut chercher en combien de temps il se stabilise et quel est l’écart entre ce qu’on veut et ce qu’on a à un instant précis.

UE : Informatique II

  • Programmation avancée : Clairement une de mes matières favorites du semestre. On y a appris le Java et fait des TP dessus pendant tout le semestre, notamment par la réalisation d’un jeu d’aventure textuelle de façon guidée par les TP. Les collections, tests unitaires, exceptions, introspection, threads, interfaces graphiques et pattern MVC, tout y est passé.
  • UML et Design Pattern : C’est l’apprentissage d’une méthode de gestion de projet en parallèle à la conception de diagrammes UML. On simule pendant tous le semestre un rôle de client et de développeur en réalisant les documents nécessaires au développement d’un projet.
  • Technologies Web I : Les bases du HTML, CSS, Javascript (et JQuery), php, serveur et http dans une seule matière. Je n’y ai pas appris beaucoup de chose car j’avais déjà commencé à m’intéresser au Web quelques mois avant. Mais c’est quelque chose que j’aime faire donc j’ai pu tirer quelques informations nouvelles du cours et également bien ancrer ce que j’avais appris par moi même.
  • Introduction à la compilation : Cet EC s’est déroulé entièrement en ligne par le biais de vidéos et un projet à rendre. On y apprends la base du fonctionnement d’un compilateur avec l’analyse lexicale, analyse syntaxique et analyse sémantique et on doit coder un simple interpréteur d’opération qui agit en calculatrice (opération de bases, dérivées, fonctions et variables…)

UE : Mathématiques pour l’ingénieur II

  • Traitement de Signaux Aléatoires : La suite de traitement du signal, mais sur des signaux aléatoire. On y voit comment gérer le bruit sur un signal, ainsi que comment créer des filtres d’estimation pour retirer du bruit et des filtres de prédictions pour prédire les prochaines valeurs d’un signal.
  • Statistiques pour l’ingénieur : Cette matière commence par les bases des statistiques, puis est majoritairement constituée de la création d’estimateurs de paramètre des lois de probabilités, estimations par intervalles de confiance, ainsi que de tests pour valider ou rejeter des hypothèses sur les données.

UE : Humanités

  • Anglais, LV2, APS : Classiques.
  • Qualité et notions juridiques : En Qualité, on apprend comment rédiger un document technique de façon claire, concise, en respectant des normes comme la norme ISO9001. En droit, on étudie la création d’une loi, les différents codes et des choses comme le dépôt d’une marque ou les droits d’auteurs.

Moi aujourd’hui

Après ces 3 longues années, je ne regrette absolument pas d’avoir choisi l’INSA. Il est vrai que j’ai un peu manqué d’informatique pendant les 2 premières années, mais c’est compréhensible étant donné que tout le monde ne s’y intéresse pas autant que moi et qu’il existe d’autres départements ! Pour ce qui est du département ASI, en un an j’ai appris énormément de chose que je n’avais jamais vu auparavant. Découvrir un peu l’univers Unix m’a rappelé mon engouement quand j’ai eu mon premier pc et que j’avais toujours envie d’en savoir plus sur son fonctionnement. Aujourd’hui je travaille avec un dual-boot mais le système de packages et le terminal d’Ubuntu me facilitent bien la vie parfois.

Ce long listing des EC à pour but d’éclairer un peu la lanterne des gens qui se demandent ce qu’on fait à l’INSA de Rouen. Il est bien sur biaisé car je n’ai pas énormément de chose à dire sur les matières qui m’intéressaient moins mais il peut donner une idée à de futurs étudiants des types de cours sur lesquels on travaille.

Si vous voulez plus de détails sur un cours ou quelque chose que j’ai écrit, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Aujourd’hui si je suis ici en train d’écrire des articles sur ce blog et d’avoir mon propre site, c’est en partie grâce à ce parcours. J’attends maintenant d’arriver en 4ème année, où j’ai pu choisir plusieurs matières par moi même pour me spécialiser et j’espère donc continuer à en apprendre davantage et à réussir dans mes projets personnels.

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